Hello les belles

Aujourd’hui un petit post sur ma routine cosmeto du dimanche.

Tu sais le dimanche vers 18h, le week end est en train de mourir et tu te sens très bof bof à  l’idée d’entamer une nouvelle semaine.

C’est encore pire l’hiver quand il fait nuit à 17h. Tu n’as pas mis le nez dehors de la journée.  Tu as enchaîné les séries sur Netflix en grignotant des granola. Une vague culpabilité te traverse l’esprit par moment et te dis que quand même il faudrait bouger du canapé, mais pfff… c’est vraiment très très dur.

 

Alors c’est à ce moment là que j’enclenche ma routine cosmeto, un moment cocooning pour ma peau et pour mon moral. Une demi heure rien que pour moi dans une salle de bain surchauffée. Un moment spécial pour oublier qu’on est dimanche soir.

 

Il y a tout un cérémonial. Allez c’est parti, tu m’accompagnes ?

1 – L’environnement

 

Une salle de bain bien chauffée, radiateur électrique à  fond 15 min avant : oui je sais ce n’est pas ecolo friendly, mais qu’est-ce que c’est agréable !

Un peignoir : indispensable pour avoir l’impression d’être dans un spa.

Un joli bandeau pour retenir les cheveux, le mien est gris à paillettes, très joli girly.

Musique : une playlist zen que je lance  sur deezer.

Faire chauffer la bouilloire pour le thé et pour le bain de vapeur.

2 – Démaquillage Doux

Je commence par un démaquillage même si je ne me suis pas maquillée. Pas le combo lait + tonique mais  j’aime bien utiliser une crème moussante qui se rince à l’eau tiède.

 

3 – Gommage

J’utilise un peu toutes les marques, du moment que le grain est fin. J’ai la peau sensible et il ne faut pas trop décaper quand même. En ce moment, je pique celui de mon mari, un clinique for men ! Faut pas être sexistes les filles !

4 – Bain de vapeur

Matériel : Grand saladier qui résiste à  l’eau chaude + serviette + huile essentielle

Temps : 10 min

Il faut que l’eau bout, puis je la verse dans le saladier avec quelques gouttes d’huile essentielle. J’ai la peau sèche donc j’utilise surtout de l’HE de lavande. Mais chacune choisit selon ses goûts et son humeur du moment.

Je mets la serviette sur ma tête et je me fais une mini cabane au dessus du saladier pendant que la vapeur dilate bien bien mes pores.

Je profite de ce temps pour faire des exercices de respiration / méditation, pour me recentrer sur mon corps et chasser les pensées négatives de fin de week end.

Il ne faut pas hésiter à remettre un peu d’eau bouillante pour avoir une belle vapeur jusqu’au bout.

 

5 – Masque à l’argile verte

 

Ensuite on essuie doucement le visage. Je fais souvent un petit pschitt d’eau florale (rose ou bleuet selon l’envie)  pour rafraichir. Puis on étale le masque à l’argile (verte pour moi).

 

Pendant que le masque pose, je prépare mon thé au jasmin (pas avec l’eau du saladier !) et le laisse infuser tranquillement

 

Pour que l’argile ne sèche pas sur ma peau, je pschitte de temps en temps de l’eau florale.

Je ne laisse pas poser longtemps car je n’ai pas la peau grasse : 5 à 7 min maxi.

 

Ensuite on retire l’argile bien soigneusement. On rince bien à l’eau tiède. La peau est toute rose et toute belle.

.

 

6 – Le masque nourrissant ou ce que tu veux 😉….

 

Arrive alors le meilleur moment : le masque. Tu choisis celui de que tu veux en fonction de ta peau, de ton âge et de ton humeur.

 

Je préfère les masques crème car, une fois étalé, je peux siroter mon thé, tranquille et surtout sans écran. Je m’interdis toute connexion internet pendant cette routine cosméto.   

Si c’est un masque en tissu c’est galère avec le thé ! Mais bon, on peut aussi faire une petite séance de méditation pendant la pose du masque tissu.

 

Après 20 min de pose et de thé, je masse le visage, le cou et le décolleté. Il faut toujours masser en remontant vers le haut, pas la peine d’aggraver les choses en tirant le peau vers le bas, le temps s’en charge bien tout seul ! Je retire l’excédent s’il y en a.

 

Et voilà, that’s all !

 

Une peau regonflée à bloc et un moral girly happy pour se sentir mieux le dimanche soir.

 

ET toi, c’est quoi ta routine ? Je serai très heureuse de la lire en commentaire.

Belle journée à toutes !

 

 

Photo Moose

Photo by Mutzii on Unsplash

Blog my 50 | 50 ans? Et si on le prenait bien !

Pour être informé(e) des prochains articles, c'est là👇