Je ne vais pas vous donner la recette de la pâte à tarte ou vous expliquer comment l’étaler facilement. Juste, je veux m’énerver officiellement contre les pâtes à tartes industrielles et surtout contre ceux(celles) qui les achètent. 

Après le yaourt à 0%, voici un  autre de mes combats culinaires majeur. Je ne suis pas une cuisinière d’exception, très loin de là. La plupart du temps c’est mon mari qui fait à manger. Mais je fais pas mal de desserts et de très bons macarons. S’il y a un truc que je ne supporte pas, ce sont  les tartes avec de la pâte toute faite. 

Pour moi c’est juste criminel. La tarte est un dessert simple mais qui peut être magnifique. Utiliser une pâte toute faite ça fout tout en l’air.

La pâte brisée maison, c’est rapide

Alors oui, tu vas prétexter tous(tes) que tu n’as pas le temps avec le boulot , les enfants, et tout, et tout… Et hop, tu prends un rouleau de pâte dans le rayon frais du supermarché, qui d’ailleurs en regorge.

Mais faire une pâte brisée maison ne prend  que 5 minutes. Je te renvoie à la recette très bien expliquée d’Hervé cuisine.

Donc l’excuse du “pas le temps” ne tient pas.

 

La pâte brisée maison, c’est facile

C’est difficile, tu va me dire? Non, vraiment pas, de la farine,du beurre et de l’eau (+ 1 oeuf si tu veux) c’est pas difficile. Le seul inconvénient quand on fait sa pâte à la main, c’est qu’on se retrouve avec une french manucure beurre farine assez sexy. Perso, j’adore tatouiller et écrabouiller ma pâte, ça a des vertus anti-stress. Le sablage et le fraisage de la pâte à tarte c’est un peu comme quand on jouait dans le sable quand on était petit ! La scientifique en moi s’étonne à chaque fois de la transformation de la matière.

 

La pâte brisée maison, c’est sur mesure

L’avantage de la pâte brisée maison, en dehors du fait que c’est très bon bien sûr, c’est qu’on peut la parfumer comme on veut en fonction de la garniture qu’on va mettre dessus. Il suffit de mélanger le parfum à la farine, si c’est du sec : cannelle, fève tonka, café, vanille, thym, romarin, curry, safran … La liste est sans fin. Comme ça vous adaptez si la tarte est salée ou sucrée. C’est le petit détail qui change tout.

La pâte brisée maison, on sait ce qu’il y a dedans

Enfin dernière chose, je n’ai rien contre les industriels de l’agroalimentaire, j’y ai bossé pendant 15 ans. Mais quand je fais ma pâte maison pour l’utiliser dans les 24h, pas besoin de conservateurs, d acidifiants ou d’agents de traitement de la farine. Par curiosité, la prochaine fois que vous en achèterez (mais j’espère qu’il n’y aura pas de prochaine fois !), regardez la liste des ingrédients : beaucoup des pâtes brisées que l’on trouve sur le marché contiennent de l’huile de palme.

 

La pâte maison, c’est compliqué à étaler ? NON

Quand tu achètes ton rouleau chez Auchan ou Carrefour, il est tout étalé et pof, tu le mets dans ton moule.

C’est sûr qu’avec une pâte maison, il faut un rouleau à pâtisserie pour étaler, donc il faut un équipement minimum. Si tu es étudiant, dans une micro chambre sans cuisine, c’est pas évident, Mais en général dans ce cas, tu ne fais pas de tarte aux pommes car tu n’as pas de four ! 

Il existe des façons d’étaler sa pâte maison sans inonder ton plan de travail et ton pull noir de farine. Il faut que la pâte soit refroidie pour ne pas coller au rouleau ou alors entre 2 stilpat et le tour est joué. pour tous les détails, allez voir ici.

 

Conclusion

Oui, oui et oui à la pâte à tarte maison !

Rien de telle qu’une bonne pâte bien croustillante et parfumée. Avec les excédents de pâte, que je découpe autour du moule, je fais des petits tortillons que je fait cuire à côté de ma tarte. J’adore grignoter ces morceaux de pâte avec juste du sucre en poudre dessus.

 C’est un réel plaisir de choisir ses pommes, d’aller les chercher dans le jardin (quand on peut), de faire sa pâte et de dresser sa tarte. J’ai 100 fois plus de plaisir à manger une tarte avec une pâte maison, ça n’a rien à voir. Essayez au moins une fois pour voir. Franchement si j’y arrive, tout le monde peut le faire ! 

Ensuite vous avez des enfants ingrats qui vous diront : “bah… pourquoi t’as pas fait un flan, c’est meilleur !” pfff…..

 

Crédits photos : Moose

Blog my 50 | 50 ans? Et si on le prenait bien !

Pour être informé(e) des prochains articles, c'est là👇