Nous voilà en Décembre, la fin de l’année dans quelques jours. Et puis on rattaque une nouvelle année, avec une petit gueule de bois pour certains, mais l’heure de bonnes résolutions approche. Ta da…
Faire du sport, arrêter de fumer, perdre du poids, changer de boulot … les marronniers du mois de Janvier.
Pourtant tous les ans, on essaie ! On tient 15 jours, un mois pour les plus motivés et puis pouf… fini. C’est juteux pour les gérants de salle de sport qui ont empoché ton inscription pour l’année, alors que tu n’y mets plus les pieds, mais pour ton moral : bof bof…. On se cherche une bonne raison pour se justifier, genre “j’aimais pas la couleur du carrelage dans les douches” (#mauvaisefoie) et puis hop..on passe à autre chose.
Pourquoi ? parce que ces bonnes résolutions ne sont que des fantasmes en fait…..inatteignables. Une sorte de miracle, il suffirait d’y croire et puis wizzzz ! Mais les miracles n’existent pas. Déçu ? Faut pas….
Tu connais les objectifs SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporel) ? Et bien la bonne résolution ne rentre pas la dedans du tout !
Alors si au lieu de prendre de bonnes résolutions on posait nos intentions ? Ca te dit ? Allez essaie pour cette année !



L’histoire
Avant de se creuser les méninges, je sais maintenant on dit brainstormer, mais je suis encore très 20ème siècle ! Donc, avant cela, j’aime bien savoir d’où viennent les choses.
A Babylone (dans les 600 ans avant JC quand même), la coutume voulait que chacun rembourse ses dettes ou rende ce qu’il avait emprunté pour la nouvelle année. Cette pratique visait à assurer la cohésion sociale.
Par la suite, on retrouve l’équivalent chez les romains dans la promesse à Janus. Janus était le dieu aux 2 visages : l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir (rien à voir avec le dieu multi-face de Game of Thrones, quoi que …). Donc Janus était le dieu du mois de janvier, 1er mois du calendrier romain. C’était donc l’occasion, cette promesse à Janus, de faire le bilan de l’année passé et les projets pour l’année à venir.
Donc nos bonnes résolutions viennent de la nuit des temps.
Les définitions
résolution (Larousse)
-
Action de résoudre un problème, une difficulté : « Résolution d’une question de procédure. »
-
Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose : « Prendre la résolution de ne plus boire. »
-
Attitude, disposition d’esprit, qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises : « Montrer une résolution à toute épreuve. »
C’est assez binaire : j’y vais ou j’y vais pas.
Pourquoi ? Comment ? On ne parle que du résultat, de la finalité. C’est dur, âpre, violent presque. Inconsciemment, tu te mets la pression, tu te fixes des objectifs stressants.
Maintenant si on regarde du côté des intentions.
intention (Larousse)
Disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même : « Mon intention première était de le persuader de partir ».
Dans l’intention, il y a la notion de chemin à parcourir, de croissance, de progrès, d’aller vers une meilleurs version de moi même . Et là je te rappelle cette phrase de Confucius (pas tout jeune non plus !)
« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir »,
Les bonnes résolutions : NON – Les intentions : OUI
C’est quand même mieux de se dire “je vais prendre soin de mon corps” que “je dois impérativement perdre 10kg”. Si je veux juste perdre du poids, je vais vraisemblablement maltraiter mon corps pour atteindre mon objectif. Et puis ensuite, je vais tout reprendre, parce que mon corps, forcément, va se rattraper d’une façon ou d’une autre.
Alors que si je m’engage à prendre soin de moi, je vais sûrement perdre du poids car ça fait parti du chemin vers une meilleure santé. Mais ce sera dans des conditions complètement différentes. J’aurai essayé de comprendre ce qui dysfonctionnait dans ma prise alimentaire et agit sur ces différentes causes. Sans passage en force, sans agression vis à vis de mon organisme. Là, il y a toutes les chances que ce soit gagnant / gagnant : pour mon moral et pour mon corps !

Il faut arrêter d’arrêter
C’est la première chose : la formulation est importante. On ne dit plus, je veux arrêter de ….
Arrêter c’est négatif : une fin, un mur, rien.
On est loin de la pensée positive !
Si on veut changer, il faut y aller pas à pas, mesurer le chemin parcouru, plutôt que s’imposer un défi d’emblée. La probabilité de réussite est bien plus grande. C’est moins stressant et pesant.
Sois sympa et respectueux avec toi même : planification et réalisme
Il faut être réaliste et tenir compte de ses envies et de ses contraintes. Il vaut mieux décomposer ton objectif en étapes pour être sûr de l’atteindre, que de tenter l’Everest dès le 1er jour.
Par exemple, si tu veux te mettre à la méditation (c’est mon cas), n’essaie pas de te libérer 1h tous les jours pour méditer. Il y a toutes les chances qu’au bout d’une semaine, un jour tu n’ai pas le temps, puis un deuxième, puis finalement tu laisseras tomber.
Établis déjà une routine de 5 à 10 min par jour de respiration en conscience ou de cohérence cardiaque. Ensuite tu pourras passer à l’étape suivante.
Comment poser ses intentions
1 – Le bilan
Comme les romains, il est bon de prendre un peu de temps pour faire le bilan de l’année écoulée. Bilan, donc ce qui a marché et ce qui aurait pu être mieux. Sois factuel, précis, ne te voile pas la face. L’objectif n’est pas de se faire du mal, mais de pouvoir construire et avancer sur des bases solides. Il faut donc identifier les zone d’inconfort sur lesquelles on peut progresser pour aller mieux.
2 – Définir ce que je veux
Ensuite, tu te demandes ce que tu veux vraiment, pour toi . Pas pour tes enfants, ton boulot, ton mari, non juste toi. Ca a l’air simple comme ça, mais en fait non. Nous sommes tellement habitués à faire passer tout un tas de personne avant nous que cet exercice demande un réel effort.
3 – Ecrire pour fixer les choses / afficher / dire
Ça ne doit pas rester dans ta tête. Ecrire ou dire les choses, ça t’engage, ça les matérialise, ça te mobilise.
Peu importe le support : ton bujo, ton journal intime, ton blog, une feuille word….
4 – Comment : les moyens
Une fois que je sais vers où je veux aller, je mets en face les moyens pour y arriver. C’est là qu’il est important de planifier et d’y aller pas à pas pour, ne pas se crasher au bout de 15 jours. Oui, il faut être SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporel).
Attention, tout cela ne se fait pas en 5 minutes. il faut laisser reposer et mariner entre les étapes, histoire que ton inconscient bosse et intègre.
Mais une fois que c’est fait, tu as une base, une direction pour ton année. Le plus important, tu pourras à chaque étape mesuré le chemin parcouru. Cette orientation, ce plan pour l’année, c’est incroyablement sécurisant.
Une chose est sûre, si tu ne sais pas où tu vas, tu ne risques pas d’y arriver !(comme au loto, si tu ne joues pas, aucune chance de gagner!).
Essaie de faire cet exercice, de poser tes intentions pour l’année à venir et tu verras comme c’est réconfortant de savoir où on va et de suivre ses progrès.
Mes intentions pour l’année à venir sont :
- ENTREPRENDRE
- CONFIANCE EN SOI
- PLAISIR
Et toi ?
Je serai très heureuse de lire les tiennes en commentaire.
Très belle année à toi .
Tu pourrais aussi aimer ….

Coucou !
Les bonnes résolutions ? Je n’en prends jamais car se fixer une date pour changer les choses est bien souvent du à un manque de motivation! Je change les choses au fur et à mesure et je suis sûre de mieux m’y tenir !
Bises
Et tu as 100 fois raisons !!! 😃
Coucou,
Je suis bien d’accord avec toi ! Je ne prends plus de bonnes résolutions depuis un moment ! Mais j’essaie d’avoir de bonnes intentions et une ligne directrice sur certains projets 🙂 Puis se fixer une date je trouve qu’il n’y a rien de pire lol Je préfère y aller progressivement ! Exemple : en septembre dernier, j’ai repris le sport. D’abord 1 fois par semaine pendant 1 mois, puis 2 fois par semaine le mois suivant et là c’est 3 à 4 fois par semaine en moyenne. Il faut y aller à son rythme 🙂
Des bisous !
Coucou 🙂
J’avoue que je ne prend casiment plus de bonne resolution,
je ne m’y tiens jamais ..
Mais ton article est top
bisou
Merci merci 😉 ! Cette année je planifie doucement mais surement. Rdv dans un an !
Coucou !
Ton article est super sympa ! J’aime bien cet état d’esprit et c’est ce dont j’ai besoin, moi qui ai de grandes tendances à être négative…
Mes intentions ? Prendre soin de moo en reprenant le sport, non pas spécialement pour perdre du poids justement mais pour me sentir bien, avoir une activité physique régulière…
J’aimerais aussi trouver le temps de reprendre quelques activités de création notamment des bracelets brésiliens, shamballa etc… Et j’aimerais me mettre au crochet ! J’aimerais trop apprendre à faire des objets de déco sympa ! Je ne sais absolument pas manipuler le crochet, j’espère réussir !
Bisous
Super, tu viens d’écrire tes intentions, un premier pas de franchi 🙂 . Sport et créativité. Je te souhaite de mettre tout ce beau programme en œuvre. Belle fin d’année à toi.
Moi, je pense rester sur le terme de résolution, mais je trouve ton article très intéressant, il fait beaucoup réfléchir. Je suis assez consciente qu’il faut prendre des objectifs atteignables et qu’on ne peut pas tout changer dès le lendemain. Pour moi, j’ai quelques résolutions cette année, qui ne seront pas inatteignables si je m’en donne les moyens 😉
L’important est de se faire plaisir et de bien mesurer ce qui a déjà été accompli. ET puis comme tout objectif, il faut mettre les moyens en face. Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Mes résolutions sont les mêmes chaque année : perdre quelques kilos, faire du sport et profiter de la vie. au final je ne tiens que la troisième haha. Quoique, cette année, j’ai réussi à perdre un peu de poids. Je suis à mi chemin de mon poids idéal, mais je ne me mets aucune pression.
Pour 2019, une seule intention : vivre !
J’ai beaucoup aimé lire ton article. je l’ai partagé sur twitter.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Elsa
Merci beaucoup. Alors pour 2019 je te souhaite une très belle vie !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les résolutions on ne les tient jamais ! C’est pour ça que j’ai décidé de ne plus en prendre, mais de me fixer des objectifs atteignables et réalisables. Et je pense que c’est plus facile comme ça. Et plus motivant de réaliser des objectifs finalement. Bisous !
Plus que plus d’accord avec toi. Et c’est top pour le moral de voir le chemin parcouru.
Un article qui fait vraiment du bien, déculpabilise et donne de la bonne humeur !
Merci !
Merci !
J’ai arrêté les résolutions cette année. Je ne les tenais jamais alors je préfère laisser tomber 🙂 Par contre j’ai des objectifs, des choses que je souhaite améliorer dans ma vie et ça je compte les tenir. C’est des gens choses plus réalistes, des choses pour mon bien et des choses que je souhaite vraiment réaliser 🙂 Pas un habituel « je veux perdre du poids » qui sert à rien haha. Au final on perd jamais le poids qu’on veut. Il vaut mieux apprendre à s’aimer à la place 🙂
Bisous.
Complètement d’accord. Aimons nous !!!
Coucou ! Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je ne prends pas de « bonnes résolutions » en janvier, j’essaye de prendre mes résolutions toute l’année et de les tenir 🙂
Oui, un problème après l’autre. Rien ne sert d’attendre le début d’année !
Article très intéressant avec de bons principes à suivre.
J’ai aussi arrêté de me mettre des contraintes car c’est typiquement là qu’on n’arrive pas ou qu’on an’a pas envie de s’y tenir. Par contre, comme tu proposes, je me mets des intentions pour changer quand même, car c’est important. Et je le fais petit à petit 🙂
Merci! Depuis que je fais ça, je vais mieux, j’ai arrêté de me culpabiliser et les choses changent doucement ! 🙂
Hello!! Sympa ton article !! Perso je ne prends pas vraiment de bonnes résolutions, mais quand je me fixe u, challenge ou un projet dans l’année je fais en sorte de m’y tenir ^^ pour 2019 ça serait de profiter de mes proches encore plus, et voyager ^^ bisous
Et bien je te souhaite de réaliser toutes ces belles intentions. 🙂
Coucou !
J’ai beaucoup aimé ton article, pour ma part je ne prends pas de « bonnes résolutions ». Ou du moins, je n’attends pas la nouvelle année pour le faire. Si j’ai envie de faire quelque chose ou d’arrêter quelque chose et bien je m’y mets dès que j’ai cette idée en tête !
Par exemple là j’ai repris la peinture.
Bisous !
Merci beaucoup !😉 Reprendre une activité créativité créative fait tellement de bien. Je te rejoints complètement.
Coucou,
tout comme toi je ne prends plus de réelles résolutions car ça me stresse et ça me culpabilise de ne pas réussir à les tenir. Et pour le moment je n’ai pas vraiment d’intentions de définies pour l’année prochaine, je vais laisser mariner tout ça dans mon esprit 🙂
Bisous
Super sympa ton article. Je n’essaie même plus. Je suis trop faible ahah ! Mais j’aime beaucoup l’idée d’intentions plutôt que de résolutions. Je vais essayer
Oui oui essaie. Je t’assure que ça n’a rien à voir. Ca marche !😄😄
Hyper complet ton article ! À une époque j’écrivais une lettre pour mon futur moi avec des résolutions .Peine perdue tu as bien raison. Du coup, je n’avais pas d’alternative. Mais ton idée d’intentions est géniale. La mienne sera d’oser.
Merci et surtout OSE, OSE TOUT ! Très belle année à toi.
Très intéressant ton article ! Je ne fais pas de » bonnes résolutions » du type »sport etc… » car clairement, je m’y tiens à peine 1 semaine. Je met des objectifs ! (réalistes) Pour 2019 ça sera : BAC, permis, IUT tech de co et dans l’idéal faire un blog consacré à la photo !
Je te souhaite d’atteindre tous tes objectifs et une très belle année 2019. Important de garder un coin créativité dans tous nos projets.
J’avoue ne jamais prendre de résolutions mais avec la méthode SMART, j’ai réussi à tenir la plupart de mes intentions de l’année dernière. Parce que j’ai quantifié ce que je voulais: me coucher avant 1h du matin (alors que j’ai une tendance à faire de grosses insomnies), prendre soin de soin une fois par mois donc prendre le temps de m’autoriser de penser à moi sans culpabiliser !
Je vais reprendre la même méthode pour l’année prochaine 🙂
De bonnes fêtes,
Little No’
https://touchesdenvie.wordpress.com
La méthode est bonne, je trouve. Il faut être concret et factuel dans ses objectifs, et surtout raisonnable ! Très belle année à toi 🙂