Le moment du changement d’année est propice aux bilans et aux remises en cause (même si je pense qu’on peut faire ça à toute saison 😉. C’est l’occasion de poser ses intentions pour les mois à venir, mais aussi de se questionner sur ses relations. Et en particulier celles qui peuvent être toxiques.
A la maison, en famille, en couple, au travail, on est tous confronté à des relations toxiques. C’est quoi ? C’est ça !
Les personnes toxiques sont en fait des voleurs d’énergie. Des vampires qui ne sucent pas ton sang mais ton énergie.
Pour pouvoir les identifier, il faut connaître les différents modes de fonctionnement. Car il n’y a pas un seul modèle de comportement toxique. Ce serait trop simple ! Une personne peut être toxique pour toi, mais pas pour ton voisin.


1 -Pourquoi une personne est toxique pour moi ?
Un personne avec un comportement toxique me pompe mon énergie.
1-1 Mon énergie : c’est quoi ?
Notre corps est une machine à brûler des calories (glucides, lipides, protides). Mais pas que! Notre énergie de vie a aussi une source émotionnelle. Tu sais cette énergie qui fait qu’un soir où tu rentres hyper vannée, prête à faire une soirée canap’ Netflix avec plaid et chips, tu te sens d’un coup capable de ressortir pour une belle soirée, juste parce que la bonne personne t’a appelé et invité !
Cette énergie émotionnelle, on va garder ce terme, n’est pas aussi facilement quantifiable et mesurable que les calories. C’est là le problème. Autant nous apprenons à l’école tout ce qu’il y a à savoir sur la physiologie et les calories, mais sur l’énergie émotionnelle, nada ! D’où une gestion un peu aléatoire jusqu’à ce qu’on prenne conscience qu’il y a quelque chose qui cloche.
On a tous besoin de “faire le plein” d’énergie. Une énergie saine va se recharger par différents vecteurs :
- respiration
- alimentation
- contact avec la nature
- activité physique
- pensées positives
Mais certains font le plein d’énergie en prenant celle des autres.
1-2 Deux sortes de vols d’énergie
- inconscient : ce sont des personnes en souffrance la plupart du temps. Elles se plaignent beaucoup et leur attitude est un “appel au secours”, une demande de reconnaissance.
- conscient : ce sont des personnes à fort ego, qui se réalisent aux dépens des autres sans se soucier des dégâts qu’ils peuvent causer.
1.3 – Les mécanismes des vampires énergétiques.
Il y en a beaucoup. Mais on peut s’arrêter déjà sur les 4 plus courants:
- L’intimidation : une personne en colère, qui crie et intimide. La peur ou le stress que tu ressens te vide de ton énergie et l’intimidateur la récupère.
- L’interrogation : ce mécanisme est très utilisé par les enfants à certaines périodes, mais pas que… dans le monde du travail aussi. Ce sont des questions incessantes, motivées par la curiosité ou la jalousie. Ces questions finissent pas attaquer ta confiance en toi, voire mettre en évidence tes failles. L’intimidateur peut alors te critiquer, te rabaisser, et par la suite, s’approprier tes idées.
- L’indifférence : la personne ne répond pas, elle laisse l’autre le questionner en vain, et se sentir coupable de ce qui ne va pas. Tu t’épuise à essayer de comprendre, pendant ce temps là , le toxique se remplit de ton énergie.
- La plainte : la personne se plaint tout le temps et se victimise. Elle veut que tout le monde sache que tout va mal Si tu t’échines à lui trouver des solutions, il aura toujours un prétexte pour que ça n’aille pas. Cette façon d’attirer l’attention, négativement, te vide et l’autre se remplit.
Je suis sûre que dès à présent tu as des noms qui te viennent en tête !

2 – Comment identifier les comportements toxiques
Le vampire qui te pompe ton énergie, profite de tes faiblesses et se nourrit de ton mal être. Maintenant que tu sais comment il fonctionne, tu vas pouvoir le repérer.
On rappelle qu’une relation toxique est le contraire d’une relation saine : elle est toujours à sens unique : de toi vers l’autre.
Tant qu’on n’a pas pris conscience de cela, il est difficile de les identifier, car souvent ces relations nous conduisent à nous remettre en cause nous (et pas l’autre).
Tu es d’autant plus exposé quand tu as tendance (c’est mon cas) à beaucoup donner à l’autre et à souvent faire passer l’autre avant toi. Tu penses alors que le problème vient de toi.
2 – 1 Les signes physiques ressentis dans une relation toxique
Voici quelques signes physiques, qui, quand tu les ressens doivent t’alerter. Est ce que je ne suis pas dans une relations toxique ?
- fatigue : pas la fatigue physique liée à l”effort mais une fatigue générale, morale.
- stress : le mauvais stress, pas celui qui te booste.
- tension : tu es nouée de partout (enfin surtout des cervicales !)
- perte de confiance en soi,
- culpabilisation : tu te demandes ce qui ne vas pas chez toi, ce que tu as fait de mal
- perte de liberté : la relation est déséquilibrée, donc l’autre a du pouvoir sur toi
Il y a beaucoup de toxicités différentes. Quelqu’un peut être toxique pour moi mais pas pour toi.
2-2 – Les pratiques de personnes à comportement toxique :
Voici une liste (non exhaustive) de comportements, qui peuvent laisser penser que tu as affaire à une personne toxique :
- dis du mal des autres
- aime contrôler les autres / les manipuler
- égoïste, centrée sur elle même / ne se soucie pas de tes sentiments
- jalouses (de tes progrès, de tes réussites…)
- se positionne en victime
- ment
- négative et sarcastique, ne voie que ce qui ne va pas
- arrogante
- a toujours raison
- exagère
- juge les autres
- ne s’excuse jamais
Bien sûr il faut que cette pratique soit très fréquente et répétée pour que l’autre devienne toxique pour toi. Ce n’est pas parce qu’une fois ta copine va dire du mal de sa voisine, qu’elle est toxique et qu’il faut couper toute relation ! Mais si tu coches 2 items voie plus, tu peux être sûre que ton interlocuteur a un comportement toxique.
3 – Comment se libérer d’une relation toxique
Le problème de la relation toxique, c’est qu’elle génère des pensées négatives, un sentiment de dévalorisation et la propension à ruminer. Ces pensées négatives tournent en boucle dans ton crâne. Tu revis une situation, une parole, pire tu relis les sms échangés. Ca devient obsessionnel.
Une fois qu’on a identifié la relation comme toxique, il n’est pas toujours possible de s’en éloigner.
Certaines personnes toxiques font partie de notre vie et il peut être difficile, voire impossible de stopper la relation.
On peut aussi avoir besoin d’aide, pour les identifier et s’en libérer. Ca a été mon cas. il n’y a aucune honte à cela. Cette prise de conscience est même salvatrice.
Il faut arriver à se détacher émotionnellement. Facile à dire, tu me diras !! Surtout que ta toxico sait te manipuler et a besoin de cette relation. Donc elle ne va pas te lâcher comme ça.
C’est long et difficile. J’y reviendrai dans un prochain article, car le sujet le mérite amplement (et tu as déjà lu 1000 mots 😉).
Mais quand on a réussi à identifier, on analyse plus facilement et on réagit différemment. On se positionne différemment dans la relation et il est plus facile de refuser le jeu que l’autre impose.
Pour résumer, quand tu rencontres ou échanges avec quelqu’un et que tu as une de ces réactions ci-dessous,
🚧🚧 🚦 alerte comportement toxique ! ⛔
- je me sens triste et j’écoute ma playlist spécial déprime
- je suis en colère, j’ai envie de tout casser et d’hurler sur la première personne que je croise.
- je me sens humiliée, prise pour une quiche.
- j’ai envie de m’enfouir sous un plaid avec des granolas.
Si tu as vécu des relations toxiques, que tu t’en es sorti ou que tu galères encore avec, n’hésite pas à partager en commentaire. Je serai très heureuse de te lire et d’échanger avec toi.

Pour être informé(e) des prochains articles, c'est là👇


Il y’a énormément de personnes toxiques autour de moi. Certaines personnes ne sont pas proche de moi et je les voient pas souvent donc ça va. Mais les autres j’ai décidé de vraiment m’éloigner d’eux. C’est mauvais pour le moral, pour l’énergie et pour pleins de choses encore d’être proche de ce genre de personnes. Ils n’apportent vraiment rien de bien 🙂
Je te rejoins complètement, j’ai fait cet article car j’ai pris conscience l’année dernière qu’il y avait beaucoup de personnes toxiques autour de moi et que ça me bouffait mon énergie.
Hello !! Ton article est très intéressant et aide à y voir plus clair. Je pense que l’on a tous, ou avons tous eu une personne toxique dans son entourage. Quand ça m’est arrivé j’ai préféré couper les ponts. Pour certaines personnes je n’aurais pas pensé qu’elles étaient toxiques mais en te lisant je me rends compte que c’était bien le cas. bises
Merci. C’est vraiment intéressant d’identifier ces comportements, car ils sont fréquents et n’apportent rien, au contraire.
Coucou, malheureusement je me reconnais fortement là dedans… J’ai enchaîné des rencontres pas cool, que ce soit intime, personnelle, professionnelle, ou même familiale…
J’ai réussi à m’en débarrasser pour la plupart mais ça marque… C’est pour cela que j’ai jamais eu confiance en moi, à toujours être » écrasée » par certaines personnes.
Je vois d’ailleurs un kinesiologue pour m’aider à me débarrasser de ces ondes négatives.
Merci pour cet article ! Bisous
Malheureusement le manque de confiance en soi attire ce genre comportements toxiques. Il faut absolument arriver à les éloigner, mais c’est difficile. L’important est d’en avoir conscience. Des bises 🙂
Coucou,
je suis heureuse de dire que je n’ai encore jamais connue ce genre de relations. En tout cas j’espère que toutes les personnes qui vivent cette situation savent réagir à temps pour prendre soin d’eux ♥
Bisous
Vraiment heureuse que tu n’ais pas été confrontée à cela. Je te souhaite que ça continue comme ça.
Coucou !
Ton article a été très intéressant à lire, de mon coté je m’entoure des gens que j’aime et que j’apprécie et j’essaie de ne pas me polluer des gens néfastes… pas toujours facile…
Bises
Oui pas toujours facile, mais c’est super important de le faire.
Whoua super article ! Pour ma part, j’en ai aussi autour de moi.
Celles dont je ne suis pas proche je les ignore et les ai supprimé de ma vie. Celles qui sont proches de moi je les ignore un maximum et essaye de ne pas rentrer dans leur jeu..
En tout cas merci pour ton article 😘
Merci ! Moi aussi j’ai fait un peu de tri dans mes relations.Et je ne m’en porte que mieux
Coucou! Ton article est super intéressant et change de ce que l’on peut lire. J’ai pris conscience de toute cela dans l’annee Et ensuite on voit les choses différemment, et on apprend à vivre mieux. Tu as tout résumé ♥️
Merci pour ton commentaire. Heureuse pour toi que tu ais eu cette prise de conscience. On vit beaucoup mieux après 🙂
Article très intéressant au regard de notre société actuelle 😉
Personnellement, j’ai de la chance d’avoir un côté indépendant et d’avoir un fort caractère pour ne pas me laisser avoir par ce type de personnes. 😉
Merci et continue à te tenir éloigner de ces comportements
Je pense que, comme beaucoup de gens, j’ai connu une relation toxique, une personne que je considérais comme amie et qui m’a fait beaucoup de mal, j’ai même connu une grosse période de déprime (pour ne pas dire dépression) et une grosse période de remise en question. J’ai énormément pris sur moi pour m’en détacher mais ça a été vraiment difficile, d’autant plus que j’étais vulnérable à l’époque (je venais de perdre mon papa). Je suis bien contente d’avoir réussi à y mettre fin en tout cas
C’est souvent très difficile et douloureux de se détacher de ces personnes, même si on est conscient qu’elles nous font du mal. Tu peux être fière d’avoir réussi 🙂
Merci pour cet article, j’étais entouré il y a peu de certaines personnes toxiques mais je ne savais pas qu’elles l’étaient c’est une amie qui a pointé le doigt dessus, depuis je m’en suis éloignée et ça allait beaucoup mieux ^^
Merci pour cet article, j’étais entourée il y a peu de certaines personnes toxiques mais je ne savais pas qu’elles l’étaient, c’est une amie qui a pointé le doigt dessus, depuis je m’en suis éloignée et ça va beaucoup mieux ^^
Ce n’est pas toujours évident de prendre conscience de la toxicité de certains proches. Ton amie est quelqu’un de précieux !