Je viens de découvrir le bullet journal (bujo pour les intimes)
Oui tu peux rire, t’esclaffer, te demander où je vivais depuis ces dernières années. QUUUUOIiiiii elle connait pas le bullet journal, non mais allo quoi !
Pour les autres ……un peu à la traîne, comme moi, le bullet journal est un mix entre l’agenda, l’assistant personnel, la liste de courses et le journal intime. On y écrit tout un tas de trucs . On écrit avec un crayon sur du papier. Genre, comme si on n’avait plus de smartphone.
Le principe a été mis au point par Ryder Caroll un designer americain ( son site in english of course.)
Donc, j’ai découvert le bullet journal il y a quelques mois. Et là , révélation : voilà ce qu’il me faut pour réanimer ma créativité anéantie par un boulot sans intérêt et une année de travaux dans la maison. Ça devient vite une évidence : IL ME FAUT UN BUJO.
Je ne vais pas vous expliquer comment débuter un bujo, ni vous montrer des photos de mes créations. Il y a des dizaines de posts sur le sujet et des centaines de modèles de pages sur Pinterest ou Instagram. Je veux juste faire un petit billet d’humeur sur mon aventure bujo et je vous mettrai quelques liens avec des infos et références que j’ai pu glaner avant de me lancer !
Donc un matin j’annonce à mon mari que je veux un bullet journal : il s’étrangle avec son thé et me regarde l’air ahuri : QUOI ? J’explique rapidement, je vois bien que, bof, si ça te fait plaisir…. Et oui, ça me fait plaisir, alors let’s go to the bujo ….


Le matériel
Je creuse le sujet, lis quelques centaines d’articles (j’exagère à peine). Et me voilà avec une liste de courses en route pour Cultura. Pour commencer, il me faut un carnet et des feutres noirs avec des mines de différentes tailles. Pour les feutres de couleurs, j’ai déjà pas mal de choix à la maison ; un reste d’une ancienne passion pour les albums de coloriage.
Habitant une petite ville, notre Cultura n’est pas immense. Je m’attendais à trouver un rayon “bujo” avec des tonnes d’accessoires. Ben non … je demande à une vendeuse où je peux trouver les fameux carnets Leuchtturm 1917 à pointillés (le top pour les bujo parait-il !)
Elle me regarde à peu près comme mon mari. Leuchtturm ? Elle n’a pas, mais des “dots” elle en a. Des dots : carnet avec pointillés, traduis-je instantanément tellement mon english level est high !
Dilemme insupportable : d’un côté, j’ai trop envie de commencer tout de suite, d’un autre ne pas avoir THE carnet, c’est juste pas possible. L’envie l’emporte, je repars avec un carnet Quo Vadis.
Si je laisse tomber dans 1 mois, ça sera la faute du carnet, j’avais pas le bon !
Le Carnet :
La référence est le Leuchtturm 1917 avec des pointillés et des pages numérotées.
Mais tu peux utiliser absolument ce que tu veux : un carnet avec lignes, avec rien, avec petits ou grand carreaux. Il faut que les pages soient numérotées, donc soit tu le fais toi-même, soit tu as un carnet déjà numéroté.
Les Feutres :
Le kit de 4 feutres Faber Castell est très bien pour débuter.
Il y a 4 tailles de pointe, dont un brush (pinceau) qui te permet de t’essayer à la calligraphie.
La qualité de l’encre est top.
Ça c’est la base, après tu peux te faire plaisir avec des pochoirs, des stickers, des scotchs décorés, des boîtes de feutres de 100 pièces, des décalco, enfin toute la papeterie qui te fait envie.
Le démarrage : je mets quoi dedans ?
C’est bien beau tout ça, mais toute ma vie est dans mon smartphone. Alors qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon joli carnet à pointillés ? Je ne vais pas avoir tout en double. L’intérêt serait très moyen.
Pour le pro, c’est vite vu, je partage mon agenda avec tout un tas de personnes au boulot, donc pas trop le choix que de continuer en dématérialisé. Je ne reporterai dans mon bujo que les événements pro qui impactent ma vie perso, style déplacements.
Pour le perso, je trouve finalement tout un tas de trucs à mettre. Entre les restos qu’on a fait, les repas entre potes, les critiques de films ou de séries, l’évolution de mon poids….. enfin comme tu vois on peut mettre tout ce qu’on veut et plus encore.
C’est totalement personnalisable et c’est ça qui est bien !
Si tu manques d’inspiration, voici une liste de plus de 100 idées de trucs à mettre dans son Bujo.

Le vocabulaire : apprends à parler bujo !
Le concept est américain, donc tout est en anglais. Au début, tout celà m’a un peu affolé. je n’y comprenais rien. J’ai trouvé ça très prétentieux même. Mais bon, finalement, tu t’en fous et tu utilises bien le vocabulaire que tu veux.
Voici le jargon principal pour avoir l’air moins bête quand tu croises une bujoteuse avertie.
keys : l’index du début de journal, histoire de s’y retrouver un peu dans nos 185 pages !
trackers : Les trucs qu’on suit, genre combien j’ai dormi, l’activité physique, est-ce que j’ai bu 1.5l d’eau, est-ce que j’ai médité, est-ce que j’ai lu, etc…. c’est sans fin ….
Log : c’est une entrée, quelques chose qu’on écrit dans son bujo. A partir de là, il y a les daily log: entrée de la journée…monthly log : le planning du mois ….future log : planning à venir
to do list : les trucs à faire
bullet : les puces; elles représentent des choses à faire, des évènements, des rdv, des échéances etc…. En fonction de la catégorie et de l’avancement, la forme de la puce est différente
collection : les pages qui ne sont pas le planning (trucs à faire, liste de films, idées vacances, liste de cadeaux de Noël …)
Headers / banners : en tête et bannière qu’on peut dessiner pour décorer ses pages et ses titres.
Tu vois, ce ne sont pas des notions extraordinaires. Mais au début, tu as l’impression d’entrer dans une sorte de nouvelle religion, une secte avec un langage codé, et c’est très désagréable.
Il ne faut pas s’arrêter à cela.
Conclusion d’un article un peu bordélique …
Je ne suis pas bien sûre de t’avoir donner envie de te lancer dans un bullet journal.
Ca a l’air compliqué, mais non ! S’il n’y a qu’un truc à retenir c’est que tu fais absolument tout comme tu veux.
Je ne me mets aucune pression et j’adore bricoler mes pages, mes listes. Je fais des tas de petits dessins plus ou moins jolis. C’est du temps pour moi , où je réfléchis, je prends du recul sur les bons et mauvais moments de la semaine.
C’est souvent mon activité du dimanche soir. Tu sais quand tu es toute beurk à l’idée de reprendre une semaine. Les enfants me rejoignent souvent pour dessiner avec moi sur la table de la cuisine et nous partageons un super bon moment. En général, ils se moquent de mes bannières et mes petites fleurs.
Bref, j’adore mon bujo. Je commence à faire des lignes d’écriture pour progresser en calligraphie (lettering) et faire de plus jolies pages.
Si tu veux partager ton expérience bujo, je serai heureuse de te lire en commentaire.
Ressources
Comme promis, quelques liens vers des sites qui m’ont bien aidé à me lancer :
violetfactory.com : des idées de pages
cibidouille : commencer un bullet journal
fille à paillette : se lancer dans un bullet journal
déclicmagique.com : une infographie qui résume tout !
thebrside.com : comment débuter un bullet journal
buzzFeed.com : le guide etape par etape du bullet journal
Pour celles qui n’ont pas envie de dessiner, il y a des belles pages toutes prêtes à imprimer :
Photo by Estée Janssens on Unsplash
Si tu veux être informer de la parution de mes nouveaux articles, inscris-toi à ma newsletter.
C’est vrai qu’en lorsqu’on commence un bujo, on ne peut plus sans passer. Du moins, c’est mon cas ahah.
Ça détend et permet de pouvoir t’organiSee tout en t’amusant. C’est le top !
En tout cas super article 🙂 . Tu m’as donner envie de remettre le nez dans mon billet avant d’aller dodo 😂
Merci 😁, du coup je vais aller lire ton billet, hé hé 😁
Coucou !
J’ai tenter l’experience Mais je ne m’y suis pas tenue malheureusement :/
Bisou
Je me suis laissée tenter aussi mais j’ai abandonnée car j’étais frustrée de voir tous les jolis bujos sur le web et le mien qui n’existait que pour son coté pratique…
C’est vrai qu’on voit de très jolies choses sur le web. Ma production est toute mochedouille à côté, mais l’important pour moi c’est que c’est du temps de créativité pour moi et peu importe le reste.
J’aime beaucoup les bujo, je trouve ça chouette vraiment, mais ce n’est pas fait pour moi. J’en ai eu un mais je n’arrive pas à le tenir à jour, c’est plus contraignant qu’autre chose. Et ce n’est pas le but puisque c’est censé nous aider ^^’ En tout cas ton article est vraiment complet pour quelqu’un qui a envie de se lancer dans l’expérience 🙂
merci
C’est marrant je viens de me lancer dans le BUJO ! J’ai adoré ce système chez les autres et ça me permet de dessiner à nouveau. Je vais regarder les liens que tu donnes, même si j’en connais certains.
Merci pour l’article très interessant !
Bujote bien alors !
Ahahah j’adore l’enthousiasme avec lequel tu parles de ton bullet journal ! Ça donne envie ^^ J’ai été tentée quelquefois, mais je suis tellement smartphone et ordinateur que je sais que je ne m’y tiendrai pas ! Mais j’adore voir les photos de ceux des autres !
Merci… 😄😄 Je garde bon smartphone pour tout, le bujo c’est plus pour la créativité. C’est ma récréation sans écran !
J’aime beaucoup ce support, c’est très pratique pour organiser son quotidien entre les enfants et le travail ça permet de ne rien oublier, j’ai tenu un bujo pendant un moment mais jaï laissé ça de côté depuis peut être que si je prends un Leuchtteurm 1917 je tiendrais sûre la durée 😅
😂😂😂 c’est sur !!!!
Hello,
Sympa ton article, je te sens motivé avec ce bujo c’est bien.
Moi j’ai un planner que j’agrémente, j’ai eu un bujo l’année dernière mais ca ne m’a pas vraiment plus et j’ai vite laisser tomber.
Bonne continuation dans ta création artistique….car oui c’est une création artistique les bujos.
Bises
Coucou,
Je n’ai toujours pas de BuJo même si j’y pense souvent ^^ J’ai peur de ne pas m’y tenir en fait mais si j’arrivais à m’y tenir ça pourrait être intéressant, ou alors il me faut un BuJo hyper minimaliste mais du coup autant garder mon agenda ahah ! En tout cas j’admire ceux qui sont réguliers avec les BuJo 🙂
Des bisous !
moi aussi j’adore le bujo depuis 2 ans!! je suis passé en format filofax il y a quelques mois et j’adore !!
😉
Coucou !
J’adore admirer les bujos sur instagram, malheureusement j’ai peur de ne pas être régulière. Et je pense que je serai frustrée de ne pas réussir à faire de jolies choses en dessin.
Bisous !
Coucou
Je suis passé aujourd’hui au salon Créations et savoir-faire et il y avait justement un stand sur le Bullet journal avec atelier possible. Pour le coup, je suis sûr que cela t’aurait plu. ^^
Je t’avoue que je ne me suis pas lancée dedans, j’ai juste un agenda .
Bon week-end
Sûr que oui. Bon we
Je ne connaissais pas ce nom de « Bujo », le concept est sympa mais je trouve que ça peut être un peu confus (je n’ai jamais essayé).
Perso je suis très pragmatique et sur-organisé et je tiens plusieurs carnets (un de prise de note, un pour l’écriture, un pour mes to do lists).
En tous cas je trouve que tenir un carnet est un très bon exercice pour s’organiser, prendre du recul et réfléchir !
A bientôt !
Oui, moi je suis très bordélique et ça m’oblige à m’organiser et tracer les chosees
hello
Alors pour ma part cela fais des lustres que je suis tentée par la tenue d’un bullet journal hélas avec ma vie de folie, overbookée inconditionnelle … je n’ai hélas pas le temps. Mais waouhhh je suis toujours aussi admirative lorsque j’en voit, quelle patience !
bises
effectivement ça nécessite de se poser un peu
je te rassure je ne connaissais pas ce truc ou du moins avec ce nom-là. Lol pour ma part j’en fais pas car ça deviendrait vite bordélique.
mais le tien a l’air tres joli !
Merci
Pour moi qui ai fait les beaux arts j’ai toujours eu des dizaines de carnet comme ceux là sans même savoir que ça portait un nom précis 😂
J’ai essayé une fois de tenir un bujo, mais quand tu vois les trucs magnifiques qu’il y a sur Internet, et que je regardais le mien ça me deprimait 😂 du coup j’ai jamais tenu ^^ et je note tout dans un agenda que j’ai acheté et voilà 😂
Hello !
Je suis une adepte depuis pas mal d’années, j’avais lâché pour un agenda classique mais ça me reviens l’idée. Alors c’est avant tout un outil d’organisation, ce n’est pas à la base un objet de loisirs créatifs, il est devenu comme ça entre guillemets mais il faut avant tout voir le côté organisationnel =)
Il ne faut pas complexer des autres bujo à cause de ce côté créatif, parce que la base c’est surtout un outil qui facilite quand même vachement le quotidien =)
Passe une belle journée =)
Merci
J’ai tenté le bujo et je n’y suis absolument pas arrivée ! Je pense qu’il faut être trop assidu et que je ne suis juste pas capable de m’y tenir. Pourtant, chaque année je me dis que je vais le faire, mais j’abandonne vite. Un jour peut-être ^^
chacun doit trouver son organisation
Bravo à toi !! Moi je n’aurai pas la patience je me connais et pourtant je sais que c’est un super outil pour l’organisation^^
Merci
Ah le bujo ! Une vraie découverte pour moi. J’ai une amie qui a fait le sien très simplement avec son budget au mois, sans décoration ni rien et ça lui convient !
Personnellement, j’ai acheté le My Agenda 365 qui est l’agenda parfait pour moi (voici mon article si ça te tente https://touchesdenvie.wordpress.com/2018/09/15/my-agenda-365/). J’avoue que je n’aurais pas le courage (ni le talent !) d’en faire un joli.
À bientôt,
Little No’🍍
https://touchesdenvie.wordpress.com
Intéressant ton article, je retiens la marque My Agenda.
J’aimerais me mettre au bujo, cela fait longtemps que je le dis mais j’ai du mal à me lancer. J’y réfléchis encore et continue à me demander à quoi cela va vraiment me servir ^^
C’étai ma question aussi : l’utilité. Finalement c’est du temps pour moi et un souvenir des belles choses.
C’était ma question aussi : l’utilité. Finalement c’est du temps pour moi et un souvenir des belles choses chaque semaine
Coucou !
Je tiens un bujo depuis maintenant 2 ans et j’adore ce système d’organisation ! J’ai fait quelques articles sur mon blog si cela peut t’intéresser et te donner des idées !
En tout cas bienvenue dans le bujo world ^^
Biz
Merci, je vais aller jeter un oeil à tes articles
merci pour cette article très sympa à lire. J’ai adoré ta réflexion si tu t’arrete dans un mois c’est la faute du carnet, j’ai commencé pareil, il me fallait absolument un carnet à points :p Bref j’adore mon bujo et je ne peux plus m’en passer, en plus de m’aider à mettre mes idées au clair, ça me détend beaucoup.
Merci et belle semaine à toi.
Je suis toujours très admirative de celles qui se lancent dans le bullet journal, j’en serai bien incapable hihi
Bisous